Quel est le but du tantrisme ?

Publié le : 24 septembre 20216 mins de lecture

En Occident, le concept du Tantra a été modifié, unilatéral et souvent considéré à tort comme le simple sexe ou un massage érotique. Cependant, résumer le Tantra de cette manière, c’est oublier tous ses aspects spirituels. Généralement, cette doctrine est généralement liée au sexe et le célèbre orgasme tantrique est souvent cité en exemple. Sachez qu’il s’agit d’abord d’une méthode philosophique et spirituelle visant à mieux se connaître, donnant ainsi du sens aux expériences sexuelles. Si cette discipline laïque est si attractive dans les pays occidentaux, c’est d’abord pour pimenter les expériences sexuelles, ou pour en découvrir des aspects que vous ignorez encore, afin de restituer le désir sexuel. Mais quel est donc le véritable but du Tantrisme ?

Une brève présentation du Tantrisme

Le Tantra ou tantrisme est un culte spirituel qui cherche à sillonner son énergie sexuelle et à combiner les objections pour forger une unité et une union. Par conséquent, l’esprit et la matière sont fusionnés et la femme et l’homme (yin et yang) sont ainsi unis. En effet, sachez que le tantrisme est une doctrine hindoue d’origine indienne par l’hindouisme et le taoïsme, et plus tard élue par le bouddhisme. Ce genre de pratique ne connaît ni coexistence ni défiance, car le Moi et le monde extérieur, le yang et le yin ne font qu’un. Le Tantra se sert du sexe pour relier le corps et l’âme, féminin et masculin, et atteindre l’exaltation physique et spirituelle après une longue période de méditation. Bref, il s’agit d’atteindre et d’intensifier l’orgasme sans sécréter de fluides, afin de conserver toute l’énergie sexuelle.

Le tantrisme : fonctionnement

Le Tantra est souvent considéré comme un moyen d’accroître la satisfaction sexuelle. Cependant, le sexe n’est qu’une petite partie de la doctrine tantrique. Il s’agit plutôt d’une forme de méditation. Par conséquent, les pratiquants ont besoin de se relaxer afin de découvrir la paix intérieure. Il leur faut donc un lieu confortable pour le pratiquer. Théoriquement, en se concentrant sur la zone génitale, les pratiquants du tantrisme peuvent stimuler et libérer l’énergie vitale à travers différents exercices (comme le yoga) afin de la répandre dans tout le corps pour atteindre l’extase. C’est à ce stade que le Tantra se transforme en satisfaction sexuelle. Une fois que vous êtes d’humeur, prenez le temps d’observer votre compagnon, regardez-vous dans les yeux, vous devez ensuite se toucher et de se déshabiller. Surtout, ne vous précipitez pas. L’art et la spécificité du Tantra se trouvent dans la patience, de prendre le temps de découvrir l’autre et d’augmenter son énergie sexuelle en se touchant et en se massant. Il faut noter que vous pouvez ressentir un orgasme en vous arrêtant là. Si le corps en ressent le besoin, vous pouvez continuer jusqu’à l’étape de pénétration, sans chercher à se précipiter. Lorsque vous avez terminé, il est toujours amusant de partager vos sentiments pour continuer à construire une relation de confiance et de communication.

Le but du tantrisme

La finalité du Tantrisme est la libération du pratiquant le « moksha », ou la fin du cycle du samsara. Pour cela, il suivra une formation d’apprentissage et devra progressivement s’assujettir à différentes expériences spirituelles et psychologiques, ainsi qu’à des expériences physiques et sexuelles. Fondamentalement, le Tantra a été connu comme un ensemble de textes et de rituels, et son objectif est d’atteindre un état d’éveil complet à travers l’exploration des sens. Au sens sexuel du terme, le but du Tantra est l’union et l’intégration du couple. Faire l’amour inspiré de la doctrine tantrisme, c’est comme écouter votre corps et celui de votre compagnon tout en savourant et en ralentissant le moment de l’orgasme. Chaque partenaire doit ainsi se plonger dans le plaisir, et ne pas essayer de provoquer des orgasmes que l’on pourrait même oublier. L’objectif est ainsi de profiter de cette unification avec votre partenaire, ce désir et ce bonheur qui montent lentement et progressivement.

Le tantra pour ralentir d’arrivée de l’orgasme

L’un des objectifs du tantrisme en termes de sexothérapie, c’est de ralentir la venue de l’orgasme. Celui-ci qui est parfois effréné, ce qui vous fait négliger votre partenaire. Le sexe tantrique s’effectue à la verticale : pour les couples expérimentés, il peut durer de 2 à 3 heures. Bien que certains couples décident d’éviter la pénétration pour s’assurer qu’ils durent le plus abondamment, ils peuvent atteindre l’orgasme tantrique. Dans le cas contraire, ralentir l’arrivée de l’orgasme requiert une technique spécifique et une habitude. Pour cette raison, il est nécessaire de maîtriser avec succès les contractions associées à un plaisir accru, particulièrement en renforçant le périnée et en pratiquant une respiration lente et profonde, aidant à calmer les contractions causées par une excitation élevée. La respiration est d’ailleurs un élément clé de l’orgasme tantrique. Il est vivement recommandé de faire une pause de temps en temps pour ralentir la venue de l’orgasme.   

Quels sont les avantages de faire appel à un coach de vie ?
Thérapie par le rire : en quoi ça consiste ?

Plan du site