Y a-t-il un lien entre le plaisir et la bonne santé?

Certaines personnes paraissent toujours jeunes et en bonne santé. Pourtant, elles ne font aucun traitement particulier. Et si le plaisir était l’un des facteurs de ce bien-être ? Nombreux sont les études qui ont montré le lien entre le plaisir et la bonne santé. En voici notamment quelques exemples de ses bienfaits sur le corps.

Réduction de la dépression

Aujourd’hui, on dénombre de plus en plus de gens touchés par la dépression et la maladie mentale. Ce phénomène est surtout causé par le manque d’épanouissement dans la vie de l’individu. Il perd alors tout estime et intérêt pour la vie quotidienne, ce qui accentue davantage le degré de la dépression. Pour la combattre, il ne faut pas seulement suivre un traitement médical. Il faut surtout reprendre le contrôle de sa vie, se libérer de son stress et s’amuser. Mais vous ne pouvez pas atteindre cet objectif si vous ne ressentez aucun plaisir à vivre. En effet, il y a un vrai lien entre le plaisir et la bonne santé. Il apporte un bien-être immuable. Il procure de la joie, de la sérénité et du bonheur. Et d’ailleurs, on peut constater à quel point les gens heureux sont moins sujets à la dépression, puisqu’ils profitent à fond de leur vie. Ils vivent chaque jour avec une bonne attitude et une bonne énergie. Bref, pour éviter de tomber dans la dépression, vous devez vous lâcher de temps en temps.

Prévention contre les maladies cardiaques

Les maladies cardiovasculaires font partie des pathologies qui tuent le plus de gens. Si dans la plupart des cas, elles sont causées par des facteurs comme la consommation de tabac, l’hérédité ou l’obésité, le manque de plaisir a aussi un impact sur celles-ci. En effet, lorsqu’on est malheureux, on a tendance à se lâcher sur notre corps : on bouge peu, on mange mal et on suit une mauvaise habitude de vie. Les gens en détresse ont aussi tendance à consommer du tabac ou de la drogue pour oublier leurs peines. Or, ces derniers provoquent le dysfonctionnement de la circulation sanguine, cause première des maladies cardiaques. Pour s’en prévenir, il faut donc beaucoup bouger, avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Tout ceci n’est efficace qu’en ayant le plaisir de vivre.

Rajeunissement de la peau

Le lien entre le plaisir et la bonne santé ne se résume pas sur le plan mental ou médical. Il impacte également le corps physique. Une personne ayant la joie de vivre parait toujours jeune et rayonnante. La raison, c’est qu’en s’amusant, le corps libère une hormone de bien-être. Cette hormone va contribuer à l’élimination de toutes les toxines présentes sur le corps (les taches, les acnés, les rides, les graisses…). Elle agit aussi sur la fluctuation du poids. Certaines personnes prennent facilement du poids lorsqu’ils sont stressés et angoissés. Le plaisir va donc les aider à retrouver une meilleure forme physique et un corps plus rajeuni.

Quels sont les avantages de faire appel à un coach de vie ?
Thérapie par le rire : en quoi ça consiste ?