Thérapie par le rire : en quoi ça consiste ?

À quand remonte la dernière fois où une personne a tellement éclaté de rire ? Si son dernier fou rire ne date pas d’hier au plus tard, alors il est peut-être temps de se détendre un peu ! Rien de plus efficace qu’une bonne thérapie par le rire pour retrouver la joie de vivre, loin du stress et de l’anxiété du quotidien.

La thérapie par le rire, c’est quoi ?

En général, les jeunes enfants sont toujours heureux, car ils rient des centaines de fois par jour, et sans aucune raison. En effet, le rire est un bon moyen pour réduire les tensions musculaires et oxygéner l’organisme. Malheureusement, ces fous rires diminuent drastiquement une fois à l’âge adulte, avec seulement une dizaine de rires par jour, tout au plus. Aussi appelé « rigologie », la thérapie par le rire désigne un ensemble de méthodes psychocorporelles d’éducation émotionnelle employé pour stimuler la positivité, la créativité, et la joie de vivre. Petits et grands, particuliers et entreprises, le rire est fait pour tout le monde. Dans le but de retrouver une vie plus joyeuse et sereine, il existe des bienfaits du rire par la pratique d’exercices simple à faire en groupe, suivi par un rigologue formé.

Comment se déroule une thérapie par le rire ?

Rire un bon coup entraîne une respiration saccadée qui active à son tour le diaphragme et provoque un massage des côtes, de l’intestin et de l’estomac. Tout ce mécanisme permet de libérer les poumons, de désencombrer les bronches. Ce qui améliore la respiration, et d’activer la circulation du sang qui oxygène le cœur. Une séance de thérapie par le rire ne consiste pas à se lancer les meilleures vannes et blagues du siècle. Il s’agit plutôt d’une session d’1 h 30 divisée en une série de jeux et d’exercices tirés du yoga. À l’aide de ces pratiques, les membres du groupe travaillent pour évacuer leurs émotions et leur stress, et apprennent à se détendre dans le but de rire de façon naturelle.

Quelles sont les vertus du rire sur la santé ?

Ce n’est pas un secret, les personnes qui ont un sens de l’humour développé sont moins sujettes aux situations stressantes. Elles voient la vie du bon côté et ont une meilleure estime de soi. En effet, la libération d’endorphines par le rire est une arme redoutable contre l’anxiété et le stress. Il aide aussi à renforcer l’immunité. Rire plusieurs fois par jour permet d’améliorer non seulement la santé, mais également la qualité de vie d’un individu. Le rire a des effets bénéfiques sur le moral, le sommeil, le système immunitaire et la tension, entre autres.

Quels sont les avantages de faire appel à un coach de vie ?
La méditation : un allié de poids contre le stress et l’anxiété