L’huile essentielle d’hélichryse italienne : bienfaits et utilisations

huile essentielle

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est un excellent produit pour la santé. Ses bienfaits sont considérables sur le plan physique. Elle provient de la fleur l’hélichryse après distillation, une très belle plante cultivée en Italie. Elle peut être appliquée sur des plaies ou pour calmer certaines douleurs internes. On dit même qu’elle apaise et guérit l’âme, d’où son surnom « Immortelle ». En effet, elle apporte également du bien-être et détend le corps, même l’esprit. Elle agit sur les émotions négatives et réconforte l’âme. C’est certainement pour cela qu’elle fait partie des huiles essentielles de luxe dans le monde. L’utilisation varie tout comme bienfaits.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse italienne sur la santé physique 

Les propriétés de cette huile essentielle hélichryse italienne étonnent. Elle est anti-hématome, c’est-à-dire qu’elle permet de guérir les hématomes et les bleus. Elle est cicatrisante et contient un bon nombre de calmants naturels. Son action sur la circulation sanguine est aussi notable. Elle fluidifie le sang et a un effet drainant. Comme presque toutes les huiles essentielles, elle est antalgique, anti-âge, anti-inflammatoire et possède des caractéristiques sédatives. Elle régule le métabolisme cervical et le système nerveux dans son ensemble. Justement, le système nerveux est le centre du commandement du corps humain. Les effets miracles de cette huile essentielle d’immortelle s’étendent donc à l’ensemble du corps. 

Son effet antispasmodique et anti-phlébitique est également prouvé. De quoi réduire les crises. Mieux encore, elle dégage les voies respiratoires et intestinales grâce à son effet mucolytique et expectorant. Ceci pour dire qu’elle permet de soigner plusieurs troubles physiques, circulatoires et cutanés. Imaginez ainsi les bienfaits d’une huile essentielle hélichryse italienne bio. Par bio, on parle d’une plante cultivée avec des engrais naturels et sans aucun additif chimique. Vous êtes certain que les actifs principaux sont conservés. À rappeler que l’usage chez la femme enceinte, les enfants en bas âge et les personnes âgées doit être précédé d’une consultation médicale. Mais comment s’en servir ?

Les utilisations possibles sur le corps 

L’huile essentielle provenant d’une hélichryse italienne bio peut être appliquée directement sur la peau, sur les plaies ou les hématomes. Elle pénètre ainsi les pores pour apaiser les douleurs et enlever les bleus. Quelques gouttes d’hélichryse suffisent. La posologie est simple : deux à trois gouttes pour cinq doses quotidiennes. Elle élimine aussi les varies chez les femmes en gestation. Il faut la diluer avec d’autres huiles essentielles, de citron par exemple. Évidemment, un avis médical est requis. Vous n’aurez qu’à l’appliquer sur les parties touchées. Puis, faites un léger massage 2 à 3 fois par semaine. 

En cas de phlébite, un massage avec cette huile essentielle d’immortelle est recommandé. Elle doit encore être diluée, mais cette fois dans de l’huile végétale. Il est de même dans le cas d’un œdème persistant. L’application locale doit toujours être suivie d’une petite pression. La même formule est à respecter si vous avez une entorse, une foulure ou des jambes lourdes. En cas de plaie ouverte, le massage est à éviter. Plusieurs synergies sont possibles pour multiplier les effets de cette hélichryse bio. Vous pouvez diluer avec de l’huile essentielle de citron, de Lentisque pistachier, de Cyprès vert ou d’eucalyptus citronné.

Les avantages de l’huile essentielle d’immortelle sur la psychologie humaine

Cette huile essentielle hélichryse italienne bio guérit aussi les maux de l’esprit, c’est-à-dire les problèmes psychoémotionnels. Elle agit efficacement contre les pensées négatives et noires. On dit même qu’elle peut traiter des blessures psychologiques intenses et anciennes. Les blessures affectives en font aussi partie. Un enfant traumatisé peut ainsi se rétablir à l’âge adulte après une cure à l’hélicrhyse bio. Certains professionnels de la santé mentale les recommandent en accompagnement lors d’une thérapie, contre la nervosité ou l’anxiété. De même, elle peut atténuer la tristesse et la dépression, car ce sont des causes de troubles psychoémotionnels. Tous les blocages psychologiques et émotionnels sont concernés.

Elle est encore empruntée par la médecine esthétique étant donné ses propriétés anti-âge. Elle ralentit le vieillissement cutané, par exemple, et apaise. Elle évite les rides et ridules précoces. Tous les signes de vieillissement peuvent être stoppés nets avec cette huile essentielle, les cicatrices et les vergetures également. En d’autres mots, elle rajeunit. En fait, même les problèmes d’audition et de vue dus à l’âge peuvent être diminués. Ainsi, il n’est pas rare qu’un produit de beauté soit parfumé avec cette huile essentielle d’immortelle. En plus, elle est parfaite en cas de couperose ou de rougeurs. Dès qu’une imperfection apparaît donc au niveau de la peau, du visage ou du corps, vous pouvez appliquer cette huile directement.

Comment l’utiliser pour le bien-être et la beauté ?

L’huile essentielle hélichryse italienne bio peut directement être diffusée dans l’air. L’arôme produit des effets relaxants. Sinon, elle peut être mélangée à d’autres huiles (huiles végétales notamment) et étendue sur le front ou le visage. S’en suit un massage doux du plexus solaire. Vous pouvez aussi masser les mains, les pieds ou le dos avec. Le parfum va s’introduire dans le corps par inhalation. L’application cutanée permet de soigner le visage et le corps, si vous voulez retrouver une belle peau. Dans ce cas, deux doses par jour suffisent, une le matin et une le soir. En fait, une seule utilisation le soir devrait amplement suffire avant le troisième âge. Autre option, ajoutez deux à trois gouttes dans vos crèmes, laits ou autres cosmétiques. L’huile doit faire environ 2 % du mélange.

À noter que Madagascar produit aussi de l’huile essentielle d’hélichryse. Celle-ci est cependant différente de celle produite en Italie. Le sol et les conditions climatiques sont différents dans ces deux pays. D’un côté, vous avez un bout de continent proche de la méditerranée. De l’autre côté, vous avez une île tropicale. Les conditions de distillation, la durée ou encore le mode d’extraction agissent sur la composition chimique. Ainsi, les propriétés des deux plantes ne se ressemblent pas. Les actifs principaux ne sont pas les mêmes. Les bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse de Madagascar sont également remarquables. Seulement, ils sont bien distincts de ceux contenus dans l’huile essentielle d’hélichryse italienne.

Qu’est-ce que l’herboristerie et pourquoi consommer des fleurs ?
Faire appel à un spécialiste en naturopathie à Lyon