Comment choisir les bons compléments alimentaires en fonction de ses besoins ?

compléments alimentaires

Publié le : 10 octobre 20228 mins de lecture

Également connu sous l’appellation de « supplément nutritionnel », le complément alimentaire est une denrée destinée à compléter un régime alimentaire normal. Composé de plusieurs nutriments, il aide l’organisme à rétablir certaines carences et à faire face aux différents maux du quotidien. Se présentant sous forme de comprimés, de poudres, de gélules, de comprimés ou de capsules, les suppléments alimentaires ne sont pas en mesure de remplacer l’alimentation courante. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est essentiel de le choisir avec le plus grand soin, en fonction des besoins de l’organisme.

Les suppléments alimentaires pour maigrir

Les suppléments alimentaires comme ceux présents sur 123gelules.com sont de plus en plus utilisés dans le processus de perte de poids. Pour parvenir à la physionomie et la forme idéales il est fortement conseillé de choisir les compléments qui agissent sur des processus bien définis. Si certains d’entre eux aident l’organisme à brûler efficacement les graisses, d’autres agissent plutôt sur la satiété ou favorisent le drainage. Pour choisir le bon complément alimentaire minceur, vous devez donc prendre le temps d’identifier la problématique qui freine la perte de poids. S’adressant surtout aux personnes qui ont du mal à perdre du poids et aux organismes qui ont tendance à stocker facilement les graisses, les compléments nutritionnels brûle-graisse sont de plus en plus nombreux sur le marché. Orientez-vous donc vers des actifs qui captent les graisses et les sucres comme les des fibres solubles et insolubles qui proviennent de la carotte, de l’avoine, de la pomme ou du chitosan. Riche en antioxydants, le thé vert favorise également la combustion des graisses. La perte de poids est également indissociable de la santé du transit et du bien-être digestif. Privilégiez cette fois-ci les compléments alimentaires à base de souches probiotiques et de fibres. À titre de référence, le charbon actif réduit considérablement les ballonnements. Il s’agit d’un actif particulièrement recommandé aux organismes souffrant de plusieurs désordres digestifs et de transit paresseux. Les compléments nutritionnels coupe-faim ne sont pas non plus en reste. Utilisés de manière ponctuelle, ils servent plutôt à déclencher la sensation de satiété au niveau du cerveau, afin d’éviter de céder aux fringales et à mieux contrôler le poids. Plusieurs suppléments alimentaires jouent le rôle de coupe-faim, pour ne citer que l’algue de fucus, les graines de caroube, la noix de cola qui joue aussi un rôle de brûle-graisse ainsi que le konjac.

Quels compléments nutritionnels pour les sportifs ?

Les compléments nutritionnels sont aussi de véritables alliés pour les sportifs. Pour rappel, une pratique sportive efficace s’accompagne toujours d’une alimentation adaptée, saine et équilibrée. Les oméga-3 ainsi que la gelée royale sont particulièrement utiles au quotidien. En agissant directement sur le système immunitaire, les deux superaliments facilitent la pratique sportive et accompagnent l’organisme dans le processus de récupération. D’autres compléments nutritionnels sont également efficaces en termes d’amélioration de la performance sportive, à savoir l’acérola et le ginseng aux vertus énergisantes et stimulantes. Si l’activité sportive a pour objectif de brûler les graisses, il serait préférable de s’orienter vers des compléments nutritionnels à base de racine de rhodiola ou de baies de goji qui agissent directement sur l’endurance ainsi que l’élimination des graisses. En revanche, si vous souhaitez gagner en masse musculaire, optez plutôt pour des superaliments à forte teneur en protéines comme la chlorella.

Les suppléments alimentaires pour la peau

Avoir une peau lisse, parfaitement hydratée, sans boutons d’acné ni imperfections est un objectif majeur chez un grand nombre de personnes. Aujourd’hui, avec les agressions extérieures ainsi que le mode de vie de plus en plus rythmé, il arrive que les soins réalisés au quotient ne fournissent pas toujours les résultats escomptés. Se tourner vers les compléments nutritionnels peut être une solution à la fois pratique et efficace pour avoir une belle peau. Pour choisir les meilleurs suppléments alimentaires, vous devez avant tout être attentif aux besoins de votre peau. Pour ralentir le vieillissement cutané qui se manifeste par l’apparition de rides et de taches brunes ainsi que le relâchement de la peau, orientez-vous plutôt vers des compléments nutritionnels formulés à base de certains composants spécifiques. Le collagène joue un rôle important dans la structure de la peau, et contribue à son élasticité. Naturellement présent dans le corps, l’acide hyaluronique est convoité pour ses vertus hydratantes et repulpantes. Des nutriments aux propriétés antioxydantes sont également nécessaires, à l’image du zinc, du sélénium et des vitamines A, C et E. En plus d’agir sur les phénomènes inflammatoires, les acides gras insaturés comme les omégas 3 et 6 favorisent également l’élasticité de la peau. Pour traiter l’excès de sébum, privilégiez en revanche les compléments formulés à base de minéraux et de plantes spécifiques. À titre indicatif, la bardane est particulièrement efficace contre l’acné. Riche en polyènes, c’est-à-dire des substances antibactériennes, elle est appréciée pour ses propriétés dépuratives et détoxifiantes. Des compléments nutritionnels à base d’ortie contribuent aussi à la beauté de la peau. En plus de réguler la production de sébum, ses feuilles riches en oligo-éléments tonifient également l’épiderme.

Les compléments nutritionnels pour les cheveux

Certains compléments nutritionnels agissent sur la santé capillaire. Il arrive en effet que les cheveux « tombent » de manière apparente ou excessive, deviennent ternes et ont des difficultés à repousser. Privilégiez donc les composants qui ciblent des anomalies particulières. Les compléments nutritionnels à base de biotine jouent un rôle revitalisant. Il s’agit d’ailleurs de la vitamine du cheveu par excellence. En synergie avec la vitamine B5, elle crée l’afflux sanguin et stimule la pousse des cheveux. La vitamine B12 est pour sa part convoitée pour ses propriétés antioxydantes. Elle aide l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré ainsi que l’apparition des cheveux blancs. Elle renforce également la production de mélanine qui est à l’origine de la pigmentation naturelle des cheveux. La levure de bière est aussi un supplément alimentaire idéal pour la santé des cheveux. Elle peut tout à fait se suffire à elle-même, grâce à sa forte teneur en acides aminés essentiels. En plus de favoriser la synthèse de la kératine, une concentration élevée en levure de bière apporte de la brillance et de la souplesse aux cheveux.


Le CBD : quels sont ses bienfaits pour votre santé et votre sérénité ?
Comment réussir un programme minceur ?

Plan du site