Zoom sur toutes les vertus santé du miel

Symbole de douceur, le miel regorge aussi de nombreux bienfaits pour la santé. En plus de son bon goût, il est également utile au quotidien pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Les vertus santé du miel sont d’ailleurs reconnues par les scientifiques.

Un aliment nature riche en nutriments

Nous connaissons tous les ravages que peut engendrer le sucre sur la santé. Le miel est une alternative plus saine à celui-ci. En effet, c’est un aliment qui ne subit aucune transformation. De ce fait, tous ses nutriments sont conservés. Par ailleurs, le miel est riche en minéraux. Il contient du calcium, du fer, du potassium et du magnésium. Ce produit de la ruche contient aussi des vitamines B et C.  Et, grâce à sa teneur en antioxydant, les vertus santé du miel sont nombreuses. Par exemple, il aide à prévenir de nombreuses maladies dégénératives ainsi que le cancer.

Comparé au sucre, le miel est plus calorique tout en ayant un pouvoir sucrant supérieur. Vous pouvez donc vous en servir pour sucrer par exemple vos jus de fruits. Assurez-vous seulement d’utiliser un miel de très bonne qualité.

Un formidable allié cicatrisant

Le miel est un véritable remède à utiliser en cas de plaie. En effet, c’est un excellent antiseptique. Il contient de l’eau oxygénée ainsi que de l’acide formique empêchant la prolifération des bactéries. Ainsi, en appliquant du miel sur vos plaies, vous réduisez le risque d’infection et favorise la cicatrisation. L’idéal est d’utiliser du miel bio exempt de toute substance chimique.

Avant l’application du produit, lavez bien la plaie avec du sérum physiologique ou de l’eau. Utilisez ensuite une spatule pour la recouvrir de miel. Puis, pour la protéger, mettez dessus une gaze stérile que vous collez à la peau avec du sparadrap ou du bandage. Renouvelez votre pansement une ou deux fois par jour jusqu’à la cicatrisation de la plaie.

Un produit précieux pour la santé de la peau

Pour avoir une peau plus saine, vous pouvez également utiliser du miel. C’est en effet un excellent hydrant naturel. Les alpha-hydroxylés ainsi que les acides gluconiques qu’il contient assouplissent la peau.

Vous pouvez en appliquer sur le visage, sur vos lèvres ou encore sur vos talons craquelés pour enlever également les cellules mortes. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le miel est également votre allié si vous avez une peau acnéique.

Enfin, sachez que le miel peut redonner de l’éclat et de la brillance à vos crinières ternes. Il suffit de le mélanger avec un peu d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur les pointes et les longueurs de vos cheveux. Puis, enveloppez votre chevelure pendant environ 20 minutes avant de la laver.

Comment choisir un écran solaire adapté à sa peau ?
Eté : comment vaincre la lucite estivale ?