Le Kombucha : la nouvelle boisson bonne pour notre santé ?

Thé ancestral mongolien aux nombreux bienfaits médicinaux, le Kombucha gagne également en notoriété dans le monde du cosmétique. Grâce à ses bienfaits sur la peau et sur les cheveux, il est parmi les meilleurs alliés si l’on veut prendre soin de son corps. Mais quels sont donc ces bienfaits ?

Le kombucha, boisson pétillante aux multiples vertus

Aussi appelé « algue de thé » ou « champignon à thé », le Kombucha est un mélange de levures et de bactéries que l’on obtient grâce à la fermentation d’un milieu sucré (thé noir, vert, jus de raison, etc.). Cette fermentation transforme le sucre en lactobacilles et en enzymes, substances utiles au corps. Originaire de Mongolie, cette boisson fait sa première apparition il y a 2000 ans de cela. Elle est principalement utilisée à des fins cosmétiques de par ses vertus antioxydantes et hydratantes. Le kombucha renferme non seulement des vitamines (C, B, etc.), mais également des acides aminés (acide citrique, gluconique, malique, hyaluronique, etc.), ainsi que des antioxydants et des phytonutriments. Malheureusement, sa consommation est fortement déconseillée aux personnes souffrant d’un problème gastrique, aux jeunes enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Bienfaits du kombucha sur l’organisme et le corps

Remède largement employé en Russie et en Asie pour ses bienfaits sur le corps, le Kombucha est principalement reconnu pour sa vertu désaltérante. Aussi, les acides et les bactéries qu’il renferme agissent positivement sur la flore intestinale et facilitent la digestion. Thé antioxydant, celui-ci neutralise le surplus de radicaux libres dans l’organisme et ralentit le vieillissement cellulaire tout en éliminant les toxines qui se trouvent dans le corps. Ainsi, le teint est unifié et la peau devient plus radieuse. Il convient parfaitement aux peaux sensibles qui retrouveront toute leur élasticité grâce aux vitamines B qu’il contient. Mais les vertus du Kombucha ne s’arrêtent pas là ! En effet, vous pourrez l’utiliser sur vos cheveux pour stimuler le cuir chevelu, le fortifier et renouveler ses cellules.

Préparation du thé kombucha

Prenez un litre d’eau, 70 g de sucre, du thé vert ou noir et une souche de kombucha. Versez le sucre dans l’eau et faites bouillir. Une fois l’eau bouillie, retirez-la du feu et procédez à l’infusion du thé, avant de verser le tout dans un récipient en verre. Ajoutez ensuite 2 c.à.s. de cidre pour une première fermentation. Puis, déposez le côté clair du Kombucha vers le haut, en surface, et recouvrez le mélange avec un tissu qui laisse circuler l’air. Laissez fermenter pendant 10 jours dans un espace aéré et chaud, mais sans contact direct avec le soleil. Récupérez ensuite la souche de Kombucha une fois que vous êtes satisfait du goût, et effectuez à nouveau un filtrage du liquide. Votre thé est prêt.

Comment choisir un écran solaire adapté à sa peau ?
Eté : comment vaincre la lucite estivale ?